Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

exercice incendie

14 Avril 2013 , Rédigé par Ecole élémentaire Léo-Lagrange Publié dans #Les brèves de Léo

Chaque année, toutes les écoles mettent au point trois exercices face à un incendie éventuel dans l'école. Pour le premier exercice, le directeur prévient les enseignants qui préviennent les élèves de l'heure et de la date. Les enseignants rappellent alors à leurs élèves, les dispositions et la marche à suivre quand la sirène retentira. Pour le second, les enseignants sont prévenus mais n'informent pas leurs élèves de l'heure et de la date. Pour le troisième exercice, le directeur ne prévient ni les enseignants, ni les élèves.

Cette année, M. Meunier a voulu un 3ème exercice "grandeur nature". Il s'est rapproché de l'adjudant-chef de la caserne des pompiers et ensemble, ils ont mis en scène un scénario. Le feu a été supposé démarrer dans la salle des maîtres....

incendie1.jpg

 

Le jour J et à l'heure H (jeudi 11 avril à 13h45), l'adjudant-chef est arrivé avec un de ses sapeurs-pompiers. Ils ont mis en marche deux appareils à fumée. Le sapeur-pompier est allé placer un mannequin dans un wc du 2ème étage, faisant office d'un élève aux toilettes. La fumée s'est vite propagée sous le préau et dans la cage d'escalier n°1. Dix minutes après les hostilités, le feu faisant rage dans la salle des maîtres (pour rire !), un élève de CP a prévenu sa maîtresse qu'il y avait de la fumée ; celle-ci a déclenché l'alarme.

incendie2

 

incendie3.jpg

Pendant que toutes les classes descendaient par le second escalier, le directeur téléphonait à la caserne pour l'informer que le feu avait pris à l'école. Trois camions de pompiers arrivaient cinq minutes plus tard, les sapeurs-pompiers étant arnachés de leur tenue anti-feu.

 

incendie4.JPG

Les élèves, sous la surveillance de leur enseignant, se tenaient hors de portée du feu et de la fumée, et patientaient au fond de la cour.

L'exercice a duré une bonne heure. Les pompiers sont allés chercher l'élève factice dans les toilettes du 2ème étage, tandis que le responsable des opérations questionnait le directeur de l'école.

 incendie5.JPG

 

incendie6.JPG

L'exercice se terminait, dans la cour, par un débrieffing de l'adjudant-chef auprès des enseignants de l'école qu'il rassurait, leur notifiant leurs bonnes et moins bonnes réactions.

Les élèves ont pu essayer, pour leur plus grande joie, les casques des pompiers !

Anecdote: certains élèves de CP ont pleuré parce que leur cartable allait brûler ! lol

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
bravo m.Meunier j y ai cru alor que je ne suis plus dans votre ecole .<br /> <br /> Chirine et Daisy.
Répondre
V
j'ai eu peur parce que j'ai cru que j'allais mourir parce que ma classe était une des dernieres.
Répondre